Les autres professionnels

de la structure

L’assistante médicale

La MSP de Saint-Privat bénéficie depuis le 1er juillet 2022 d’un poste d’assistante médicale.

Celui-ci est occupé par Mme Estelle LUC.

Grâce à son passé d’aide soignante, mais également grâce à une formation aux tâches administratives, elle assiste les autres professionnels de la MSP au quotidien.

Elle participe à la gestion de la patientèle (accueil des patients, création et mise à jour des dossiers médicaux et des données administratives, prises de rendez-vous, suivi des dépistages…) et de la maison de santé (gestion des stocks, archivage…). Elle peut également seconder le médecin dans certaines tâches médicales de base (installation du patient, prise de constantes, aide aux gestes techniques, installation de matériel médical).

Son but est de libérer du temps médical en  déchargeant les médecins de certaines tâches administratives chronophages afin que ceux-ci soient plus disponibles pour voir les patients.

La MSP accueille des étudiant(e)s

En qualité de maître de stage des universités, les Drs GOEBEL Pierre, GRADELER Jean Daniel et LEFEBVRE Christine accueillent des étudiants en médecine. Les stages se déroulent sur une période de six mois. Les étudiants consultent, en fonction de leur cursus, en présence du maître de stage ou en toute autonomie (avec dans ce cas, supervision indirecte du maître de stage, qui reste joignable à tout moment).

Mesdames GAMBETTE Sonia et ZANELLI Julie peuvent également être accompagnées d’étudiants en soins infirmiers.

La MSP de Saint-Privat prend à coeur ce travail de formation et de transmission d’expériences professionnelles à ces stagiaires. Ceci permet également de faire découvrir l’exercice coordonné à ces futurs professionnels de santé et participe ainsi à encourager l’installation dans les territoires de santé concernés. Grâce à cet accompagnement, la MSP a déjà pu attirer de jeunes médecins pour renforcer son équipe et assurer la prise en charge des patients à l’avenir.

Les remplaçant(e)s

En cas d’absences, les professionnels de santé de la MSP font également appel à des remplaçants. Le but est ici d’assurer la continuité des soins pour les patients.

La présence d’un remplaçant est toujours indiquée lors de la prise de rendez-vous de consultation.