En France, on estime qu’une personne sur trois âgée de plus de 65 ans chute au moins une fois par an.
Ces accidents du quotidien sont une source importante de perte d’autonomie et de risque pour la santé. 40% des patients âgés, hospitalisés pour chute, ne peuvent réintégrer leur domicile et doivent entrer en établissement. 9000 décès par an en France chez les personnes de plus de 65 ans sont associés à une chute. Elles peuvent être sources de conséquences physiques (fractures, hématomes cérébraux…) mais également psychologiques avec le syndrome post-chute qui entraîne un isolement et un retentissement social.
De nombreux facteurs augmentent le risque de chute : aménagement incorrect ou insuffisant du domicile, prise de traitements médicamenteux mal adaptés, dénutrition, état de santé fragilisé, baisse d’activité, comportements à risque, isolement…
Afin de repérer précocement ces risques, la MSP de Saint Privat a mis en place un questionnaire de dépistage du risque de chutes. Celui-ci pourra vous être présenté par l’un des membres de votre équipe soignante. Il est également possible de télécharger le questionnaire de prévention des chutes pour vous-même ou pour l’un de vos proches afin de le compléter et de le transmettre ensuite à un professionnel de santé.
Une fois complété, si un risque de chute est mis en évidence, des actions pourront être menées afin d’en réduire l’incidence : réévaluation médicale de l’état de santé et des traitements, évaluation de l’environnement et du domicile, kinésithérapie, activité physique adaptée…